Menu  


BIOGRAPHIE


Signing Kirkland Library mural

Née à Montréal, Suzanne Bélair a grandi à Laval, et vit maintenant dans l'Ouest de l'Ile de Montréal au Québec. À partir de son plus jeune âge, Suzanne est attirée par le dessin et les couleurs, passant des heures à inventer des images géométriques et reproduisant ce qu'elle observe autour d'elle. À l'âge de 12 ans, sa passion pour les huiles s'amorce et n'a jamais cessé depuis.

Membre signataire de l'Institut des Arts Figuratifs, d'Artists for Conservation et de l'Association des Artistes du Lakeshore, elle est aussi membre de la Federation of Canadian Artists et de l'Association des Artistes de Kirkland où elle fut Artiste de l'Année 2011-2012 et présidente de 2009 à 2011. Depuis 2011, elle participe au Circuit des Arts Memphrémagog en ouvrant son atelier des Cantons de l'Est au public tout en exposant au Centre Culturel de Magog. En 2008-2009, elle a coordonné et participé à la conception et l'exécution d'une murale pour enfants maintenant exposée en permanence à la bibliothèque municipale de Kirkland. Sa toile « Abondance sucrée » était finaliste dans l'édition 2012 du Concours National de peinture RÊVES D'AUTOMNE.

En tant que biologiste et environnementaliste, Suzanne fut activement impliquée dans la vie communautaire des villes de Kirkland et Austin et, jusqu'à récemment, collaborait à la rédaction du bulletin de l'Association des biologistes du Québec. Depuis 2004, elle a définitivement pris le virage artistique pour se consacrer à la peinture à temps plein.

En tant qu'artiste visuelle et auteure, Suzanne aime révéler les aspects inattendus de ses sujets, qu'ils soient traditionnels ou inhabituels. Elle aime représenter l'émotion, le côté caché des choses, la lutte de la vie, l'énigme de l'existence, l'importance et la vulnérabilité de la nature. Peintre figurative contemporaine, son art est en évolution constante et elle vise surtout à introduire la beauté et le mystère dans la pensée de l'observateur.

En plus de ses solos, Suzanne participe à chaque année à plusieurs expositions soumises à jury et à de nombreux collectifs et symposiums. Ses oeuvres font partie de collections publique et privées au Canada et en Europe. À travers son art, elle supporte plusieurs causes, dont la lutte contre la violence envers les femmes et enfants, la lutte contre le cancer, la protection environnementale et des animaux, la recherche sur la dystonie et le bien-être des handicapés physiques.