BIOGRAPHIE
Suzanne Bélair est née à Montréal et a passé sa jeunesse à Laval. Elle réside dans l'Ouest-de-l'Île depuis 1980.
Passionnée de peinture à l'huile depuis l'âge de 12 ans, l'art et la créativité ont toujours fait partie de sa vie. Elle a étudié le design de mode et les arts à l'université, mais aussi en participant à divers ateliers spécialisés animés par des maîtres contemporains et d'autres artistes. Titulaire d'un baccalauréat ès sciences en biologie avec spécialisation en écologie et environnement, son travail a été profondément influencé par cette discipline.
En tant que biologiste et environnementaliste, Suzanne s'est impliquée activement dans la vie communautaire de Kirkland et d'Austin pendant de nombreuses années et a collaboré, jusqu'à récemment, au bulletin de l'Association des biologistes du Québec. Elle a été présidente de l'Association des artistes de Kirkland et a siégé aux comités exécutifs de deux associations artistiques pendant plusieurs années, encore aujourd'hui avec les Artistes du Lakeshore. Elle a donné des ateliers de nature morte pour des groupes d'artistes et enseigne maintenant la peinture à l'huile dans son atelier de Beaconsfield.
Depuis 2007, elle maintient deux blogues sur l'art, la créativité, la vie et l'environnement sur WordPress.
Outre ses expositions solo, Suzanne a participé à plusieurs expositions avec jury, à des expositions collectives et à de nombreux symposiums. Elle est membre signataire de l'Institut des arts figuratifs (IAF), d'Artistes pour la conservation (AFC) et de l'Association des artistes de Lakeshore (LAA), et membre exposante de la Fédération des artistes canadiens (FCA). Son travail a reçu plusieurs prix. Ses ouvres font partie de collections privées et d'une collection publique. Elle est également membre de l'UNEQ, l'Union des écrivaines et écrivains du Québec, ainsi que de l'AAAE, l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie.
Elle a récemment écrit, illustré et publié, en français et anglais, son premier livre pour enfants « Le vol agité de Ben » et « Ben's bumpy flight » qui sont déjà dans quelques bibliothèques et en magasin à Montréal, Pointe-Claire et Knowlton en Estrie.
À travers son art, elle soutient plusieurs causes, dont la lutte contre le cancer, les soins palliatifs, la santé environnementale et la protection des femmes et des enfants.